Programme


9h30 - Discours d’ouverture

Juliette JARRY, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Guy LEVI, SGAR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

10h00 - Séances plénières

  1. La Géoplateforme “Espace public de l’information géographique”

    Composante de l’État-plateforme, l’IGN présentera au cours de cette session la Géoplateforme dont l’objectif vise à mettre à disposition des agents publics et des citoyens une infrastructure ouverte, collaborative et mutualisée autour des données et services géolocalisés. Les opportunités offertes par cette nouvelle infrastructure sont nombreuses. Cette dernière permettra, entre autres, de :

    • Rationaliser les dispositifs d’information géographique existants pour qu’ils bénéficient au plus grand nombre ;
    • Maîtriser la qualité des données souveraines françaises face aux géants de l’Internet ;
    • Faire émerger des standards et des spécifications communes dans le domaine de l’information géographique ;
    • Certifier les données tout en garantissant leur actualité.

    En s’articulant avec des outils innovants comme l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée, la Géoplateforme permettra également de concevoir de nouveaux services, d’enrichir le contenu des services actuels et de développer de nouveaux usages des données géo-localisées

  2. L’Open Data, une opportunité pour les territoires ?

    L’open data ou données ouvertes sont des données produites dans le cadre d’un service public, ne contenant pas d’information à caractère personnel ou protégée, dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux usagers. Plus de 600 collectivités ont déjà ouvert leurs données et de nombreuses utilisations témoignent de leur intérêt. Nos intervenants, avec le soutien d’OpenDataFrance et d’Etalab, illustreront par des exemples concrets les bénéfices de l’open data et détailleront les conditions de réussite, notamment la nécessité de standardisation et d’interopérabilité.

  3. Le PCRS en Auvergne-Rhône-Alpes, un temps d’avance !

    Le Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) ou Référentiel très grande échelle est un fond de plan de haute précision destiné à servir de support topographique échangeable et mutualisable pour satisfaire à la législation en vigueur, à savoir l’arrêté du 15 février 2012 en application du décret DT-DICT. Il a pour objectif de devenir le socle cartographique entre les gestionnaires de réseaux pour fiabiliser le repérage des réseaux enterrés sur le terrain par les entreprises travaux aussi bien en zone urbaine dense qu’en zone rurale.

    L’Objectif de cette table-ronde est de faire un état des lieux des différentes initiatives sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de répondre aux questions qui se posent en termes de techniques, de partenariats, de diffusion… Venez avec vos questions !

12h30 - Buffet déjeunatoire

14h00 - Ateliers au choix

  1. Sur inscription

    - Atelier 1 : Atlasanté - L’information géographique au service de notre santé

    A travers 3 démos flash vous découvrirez des exemples de l’usage de l’information géographique au service de prises de décisions pour la santé. Atlasanté est une infrastructure de données géographiques pilotée par les ARS et le ministère de la santé qui s’appuie sur deux outils (Prodige et Geoclip). Notre ambition est de concentrer une information géographique de la santé de référence pour faciliter et favoriser les usages et l’aide à la décision. Atlasanté regroupe plus d’une trentaine de projets périphériques, venez découvrir 3 d’entre eux !

    • C@rtoSanté est un outil d’aide aux diagnostics de territoires. Il permet depuis 2004 aux professionnels de santé de réaliser des études de marché pour analyser le potentiel de leur activité. Au fil du temps, le projet s’est étoffé et sert aujourd’hui également aux diagnostics sur le premier recours ambulatoire pour les collectivités et les ARS.
    • Le projet Eau Potable. De la création de la données en ligne à la diffusion aux partenaires publics et privés, il n’y a qu’un clic … enfin on y est presque. D’une organisation hétérogène et disparate, Atlasanté a permis de structurer la création, l’usage et la diffusion de la donnée Eau potable, d’abord en région Auvergne-Rhone-Alpes, puis progressivement à l’échelle nationale. La bonne nouvelle ? les contraintes de diffusion évoluent …
    • GeoDAE est le dernier né d’Atlasanté. Pour accompagner les exploitants de défibrillateurs à remplir leur obligation de déclaration dans la base nationale des défibrillateurs (Loi du 28 juin 2018), le 1er janvier prochain s’ouvrira le site GeoDAE. Découvrez ce nouveau service et les moyens de collecte et de diffusion mis en œuvre en collaboration avec les applications citoyennes existantes.

    - Atelier 2 : Vous voulez collaborer à améliorer les référentiels et travailler en partenariat, l’espace collaboratif de l’IGN est fait pour vous !

    Depuis quelques années l’IGN, met à disposition de ses partenaires ainsi qu’à tous les utilisateurs des données géographiques numériques produites et diffusées par l’IGN, un portail collaboratif.

    Il permet de signaler des évolutions ou des anomalies sur des données IGN ou tierces ou un point d’intérêt via une interface adaptée, et d’accéder à des fonds cartographiques mis à jour en continu.

    Au cours de cet atelier, l’IGN présentera les différents services (consultation de données, hébergement de données tierces de partenaires, signalement…) offert via le site Internet espacecollaboratif.ign.fr

    - Atelier 3 : Comment alimenter la réflexion de la géoplateforme

    L’objectif de cet atelier est d’impliquer les territoires dans les réflexions qui sont actuellement menées au niveau national pour la mise en oeuvre de la Géoplateforme.

15h00 - Séances plénières

  1. L’adresse un enjeu pour les territoires !

    La problématique de l’adresse est un sujet majeur pour les territoires. De nombreux acteurs publics ou privés (gestionnaires de réseaux, déploiement de la fibre, opérateurs téléphonie, fournisseurs de systèmes de navigation, sociétés de portage de repas, assureurs…) ont besoin de l’adresse pour remplir leurs missions ou développer leurs activités.

    Pour répondre à ces enjeux, il devient impératif que les maires procèdent progressivement à l’adressage de leur commune. Au cours de cette table ronde, les différents intervenants feront part de leur nécessité de disposer d’une base de données Adresses sur l’ensemble du territoire et pour mieux appréhender les démarches à mettre en œuvre pour l’adressage des communes des exemple concrets seront présentés.

  2. Urbanisme et SIG

    Au cours de cette séance, la Direction Départementale du Puy-de-Dôme et la DREAL Auvergne - Rhône - Alpes présenteront un bilan régional du géoportail de l’urbanisme (GPU). Le géoportail de l’urbanisme est la plateforme officielle d’information nationale en matière de documents d’urbanisme et de servitudes d’utilité publique. Il permet de rendre ces documents accessibles en ligne au grand public et aux professionnels.

    Marc LEOBET, du Ministère de la transition écologique et solidaire, présentera le projet SmartPLU dont l’objectif est de modéliser automatiquement, ville par ville, leurs règles d’urbanisme.

    Enfin, une présentation de la démarche Pac’INo relatif au porter à connaissance en matière d’urbanisme sera proposée par les services de la DREAL Auvergne - Rhône - Alpes.

17h00 - Clôture de la 1ère Biennale